De la diversité de prêt qui existe sur le marché, il n’est pas toujours facile de déterminer le crédit le plus avantageux pour sa personne. Cela se comprend bien en raison des différents facteurs qui entrent en compte en matière de prêt. Mais certains indicateurs permettent de reconnaître les prêts les plus avantageux.
Si vous désirez connaître les éléments pouvant vous permettre de déterminer le prêt le plus avantageux, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à ce propos.
Le TAEG
Il s’agit du Taux Annuel Effectif Global. Par le passé, il était désigné sous l’appellation de Taux Effectif Global (TEG).
Cette valeur permet d’avoir une idée claire de ce que votre emprunt génère comme intérêt. Ainsi, le prêt que propose l’institution bancaire n’arrange le bénéficiaire que lorsque cette valeur est faible.
La célérité
C’est également un critère important pour apprécier le caractère avantageux d’un prêt. Quelques fois, le crédit est sollicité pour une utilisation urgente. Dans ce cas, il faut se tourner vers une institution proposant des prêts instantanés. Vous en trouverez sur ce lien https://www.credit-express.net/pret-express/.
Les frais de garanties
C’est la somme que vous dépensez pour mettre votre garantie en place. Cette valeur varie en fonction de la garantie que vous proposez. Plus les frais sont bas, moins cela pèsera sur vous.
Le taux annuel effectif de l’assurance
Le TAEA permet de calculer les frais d’assurance. Grâce à ce taux, vous déterminez l’impact que l’assurance aura sur votre crédit. La banque doit vous proposer un taux qui vous arrange et qui n’affecte pas beaucoup votre crédit.
Les frais de dossier
Généralement, pour solliciter d’un prêt d’une banque, un dossier est mis en place. Certaines pièces spécifiques sont exigées en la matière. Ensuite, le dossier est étudié par la banque. C’est une procédure pour laquelle l’institution exige des frais. Ce montant n’est pas stable. Il varie d’une institution bancaire à une autre. Très souvent, le montant de ces frais de dossier se situe entre 1 et 1,5 % de 1000 euros. Certaines banques l’appliquent à la somme qui est empruntée.
Les indemnités de remboursement anticipé
Normalement, pour le remboursement du crédit, un délai est prévu. Mais il peut arriver d’effectuer le paiement bien plus tôt. Des frais sont donc appliqués lorsque le client prend cette initiative. Ce montant varie en fonction de plusieurs critères et de l’institution bancaire en question. Dans tous les cas, ces indemnités ne peuvent pas aller au-delà de 6 mois d’intérêts lorsqu’on considère un taux moyen du prêt.
Comment déterminer facilement le prêt le plus avantageux
Malgré la connaissance de ces différents indices, il n’est pas toujours aisé de faire le meilleur choix. Cette difficulté s’explique par la multiplicité des offres de prêt présentes sur le marché.
En la matière, il existe des outils qui permettent de procéder à cette opération. Il s’agit des comparateurs de crédit. Ces outils se chargent de mener toutes les comparaisons à votre place. Ils vous permettent de déterminer facilement le type de crédit qui vous convient le plus.