Souscrire à un crédit de consommation est idéal pour réaliser n’importe lequel de ses projets. Il faut néanmoins rester vigilant et souscrire à une assurance de prêt pour garantir le remboursement de votre emprunt.
Une assurance de prêt faite pour vous
Plus en emprunte de l’argent, plus contracter une assurance de prêt est sécurisant. En effet, personne n’est à l’abri d’aléas ou d’événement insurmontable qui pourrait avoir de gros impact sur vos finances et celles de vos proches.
- Une assurance pour les crédits de consommation
Pour certains emprunts, l’organisme de crédit n’exige pas un justificatif de salaire. Il se peut même que cet organisme ne se préoccupe pas de vos revenus mensuels, mais vous accorde tout de même le prêt. Lorsque vous souscrivez à un prêt personnel, vous pouvez utiliser les fonds obtenus pour atteindre n’importe quel objectif. Si vous n’avez pas un revenu stable, contracter une assurance est la meilleure couverture que vous pouvez prendre pour votre prêt. En cas d’invalidité ou de décès, cela évitera que votre situation financière ou celle de vos proches ne soit irrémédiablement affectée.
- Les conditions pour obtenir une assurance de prêt
Selon l’organisme de crédit avec lequel vous effectuez votre emprunt, les conditions peuvent varier. S’il s’agit d’une banque traditionnelle, un contrat de groupe d’assurance peut vous être proposé. Ces contrats d’assurance offrent les garanties nécessaires pour que vous et l’institution financière soyez en sécurité. Cependant, il n’y aura aucun moyen de négocier, car les termes et les formalités relatives à l’assurance de prêt seront déjà déterminés par la banque. Si vous n’êtes pas convaincu par les clauses ou le prix de ces contrats, vous pouvez toujours vous faire assurer ailleurs. Selon le cas, un contrat d’assurance individualisé peut se révéler plus avantageux que les contrats de groupe.
Les précautions à prendre pour l’assurance de prêt
Chaque établissement de crédit applique des tarifs propres. Aussi, avant de souscrire à une assurance de prêt, il ne faut pas hésiter à faire la comparaison entre les différentes offres disponibles sur le marché.
- Les points importants à relever
Une assurance de prêt est toujours calculée en fonction de la somme que vous avez empruntée et du taux appliqué. Il faut également noter que le montant de la cotisation évolue suivant les garanties que vous souhaitez obtenir de votre assureur. Le montant de votre cotisation sera moindre si le capital emprunté est faible ainsi que son taux, et que vous preniez des garanties minimes. Mais attention, une banque peut refuser la délégation d’assurance si votre assureur privé n’offre pas des garanties équivalentes à celles du contrat de groupe qu’elle propose.
- Des clauses pour votre protection
Vous choisirez une assurance qui saura vous protéger le mieux. Lorsque vous lirez les clauses du contrat d’assurance, il faudra bien vous assurer que les garanties offertes seront irrévocables. Ce n’est pas une tâche facile à réaliser, car les contrats d’assurance sont toujours très longs et les caractères assez petits. De plus, le contrat doit stipuler que votre cotisation doit rester invariable jusqu’à la fin du remboursement du crédit. Autrement, vous risquerez d’engager des dépenses supplémentaires.