Les entreprises doivent désormais avoir un système de protection incendie. Un tel système est planifié dès la conception d’un bâtiment et se compose du système de détection et du système de mise en sécurité incendie. Cette approche proactive permet de minimiser les dégâts causés par un incendie et de sauver la vie des personnes présentes. Les entreprises sont désormais conscientes de l’importance d’un système de protection incendie efficace et cherchent les moyens de le mettre en place.
Système de protection incendie : de quoi s’agit-il ?
Le système de protection incendie vise à protéger les personnes et les biens des risques d’incendie. Il s’applique à la fois aux établissements recevant du public (ERP) et aux établissements privés. Ce système permet de collecter des informations, de traiter les données reçues et de mettre en œuvre des mesures préventives et correctives.
Dans la liste des mesures de sécurité, il y a le désenfumage, le compartimentage du bâtiment et les portes de sortie d’urgence. Le désenfumage permet de limiter les effets toxiques des fumées. Le compartiment a pour but de confiner les effets de l’incendie dans une zone délimitée, limitant ainsi sa propagation et les dommages causés. Les portes de sortie d’urgence se débloquent automatiquement pour faciliter l’évacuation rapide et sécurisée des personnes en cas d’urgence.
Un système de protection incendie peut aussi prévoir l’arrêt de certaines installations et l’extinction automatique des débuts d’incendie.
La loi oblige chaque entreprise à disposer d’un système de protection incendie performant. Les professionnels de la protection sécurité incendie précisent qu’il faut tenir compte des spécificités du site et des risques liés à l’activité pour mettre un tel système en place.
Instaurer un système de protection incendie
La mise en place d’un système de protection incendie implique la prise d’un certain nombre de mesures. Ces mesures comprennent l’achat d’équipements, l’adoption d’une stratégie de prévention et le recrutement de professionnels de la protection incendie.
Les équipements de lutte contre les incendies
Il faut obligatoirement installer des équipements de lutte contre les incendies dans les zones où les risques sont élevés (cuisines, laboratoires). Il peut s’agir d’extincteurs manuels, de détecteurs de flamme, de chaleur ou de fumée, de systèmes d’extinction automatiques (sprinklage) et de dispositifs de blocage du feu.
Définir une stratégie de prévention
Les équipements de lutte contre les incendies ne suffisent pas à eux seuls pour assurer une protection efficace contre les incendies. Il est aussi important d’adopter une stratégie de prévention des incendies. Cette dernière englobe le choix des matériaux de construction et d’outils de lutte contre le feu adaptés, ainsi que l’audit régulier des installations anti-incendie, une mission à confier à des spécialistes.
Une autre précaution non moins importante consiste en la formation du personnel sur les mesures à prendre en cas d’urgence.
Le recrutement des professionnels de la protection incendie
Enfin, il faut recruter des professionnels de la sécurité incendie disposant des compétences nécessaires pour assurer la sécurité de toutes les personnes présentes. Ils sont généralement formés à la manipulation des systèmes anti-incendie et peuvent dispenser des formations sur les gestes à adopter en cas d’incendie. Il est donc essentiel de recourir à leurs services pour renforcer la sécurité incendie de votre entreprise et assurer une réponse rapide et adaptée en cas de sinistre.